Accueil

Enseignante de formation, les aléas de la vie m’ont fait prendre la grande décision, il y a 2 ans, de donner une nouvelle direction à ma vie professionnelle.

Passionnée de macrophotographie et de couture, j’ai suivi l’idée originale de mettre en relation ces 2 passions.

J’ai donc décidé d’imprimer mes photos sur des carrés de soie. Je confectionne également des foulards de tailles et matières différentes adaptées aux saisons. Je réalise aussi divers accessoires sur commande, comme des couvertures bébés, des bavoirs, attache-tétines personnalisées, gigoteuses aux couleurs de mon folklore régional, housses de transport pour livres, téléphones portables ou encore tambour chaman.

 

Plus qu’une passion, la photo c’est une histoire de famille !

Mon grand-père paternel était un passionné de photographie. Pour lui, prendre des photos, c’était bien. Les développer aussi, c’était mieux. Il a donc relevé le défi.

Très rapidement, il ouvre son magasin de vente de matériel photographique à Wasmes, dans le Borinage en Belgique. Il s’en suit, l’ouverture de son laboratoire de développement photos. Il travaille pour plusieurs photographes des environs. Dans cette aventure, il entraîne ma grand-mère qui le suivra toute sa vie et mon Papa qui les épaulera pendant quelques années.

Ne pouvant rien faire contre la génétique (et tant mieux), mon frère, nos appareils photos respectifs et moi formons un trio d’exception.

 

image vintage laboratoire photo Namur
image vintage labo photo Namur

Sur la photo de gauche, Rosa, la grand-mère de mon grand-père et sur la photo de droite, mon Papa.

 

Et la couture ?

Encore une marotte familiale !

C’est au contact de ma grand-mère, que je considère comme ma maman de cœur, et de ma marraine que j’ai pris goût à la couture. Durant ma carrière d’enseignante, j’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner des costumes pour mes petites têtes blondes. Et c’est au premier confinement que j’ai repris le contact avec ma machine à coudre, souvenir heureux et précieux de ma grand-mère, pour confectionner bénévolement des masques buccaux. Depuis, nous ne nous sommes plus quittées. Et c’est dans mon abri de jardin que j’exerce mon activité : la confection de foulards et les carrés de soie avec impression numérique.

image cabane jardin

Pourquoi « la cabane de Sissi » ?

« Cabane », c’est le nom que je donne à mon abri de jardin situé au fond de mon terrain. C’est mon havre, un lieu où je me ressource, où je peux être moi.

La nature me connecte à mon cœur, ma cabane me connecte à mes mains.

 

Et Sissi dans tout ça ?

Il y a 14 ans, j’ai été invitée à une soirée costumée dont le thème était le cinéma. J’ai joué le jeu et après quelques recherches, j’ai trouvé LA robe qui me faisait rêver depuis ma plus tendre enfance. Une tenue qu’aurait pu revêtir l’impératrice Sissi. Sous le charme de cette robe, l’homme qui partage ma vie depuis 13 ans, succomba. Et depuis je suis sa « Sissi ».

 

photo Sissi impératrice Romy Schneider